English Español Français Italiano Русский Deutsch Português 简体中文 日本語 हिन्दी

SeedTool.org

Phrases mnémoniques BIP39

recovery mode

Les phrases mnémoniques BIP39 sont une méthodologie standard pour créer et récupérer des portefeuilles de cryptomonnaie. Elles se composent d'un ensemble spécifique de mots choisis parmi un dictionnaire de 2048 mots et servent de moyen pratique pour sauvegarder et restaurer des portefeuilles. Elles vous permettent de mémoriser facilement et de récupérer vos fonds en cas de perte d'accès au portefeuille ou de dommage à l'appareil. La phrase de récupération n'est pas liée à votre portefeuille (logiciel ou matériel). Elle peut être restaurée sur n'importe quel autre portefeuille tel que Exodus, Trezor, Ledger, etc. Les clés privées des cryptomonnaies sont générées à l'aide de cette phrase.

Est-il sûr d'utiliser 12 mots par rapport à 24 mots ?

En bref, la réponse est oui. Le nombre de combinaisons possibles pour 12 mots est de 2048^12 ≈ 2,04 x 10^39. En supposant que la vitesse de test des combinaisons soit d'un million par seconde, le temps nécessaire pour le craquage peut être calculé comme suit : (2,04 x 10^33 secondes) / (31 536 000 secondes) ≈ 6,48 x 10^25 années. Il est évident qu'une phrase de 12 mots offre une excellente protection.

Pourquoi auriez-vous alors besoin d'une phrase de 24 mots ? Elle est générée par défaut dans Trezor One et est difficile à mémoriser. Pour utiliser 12 mots dans Trezor One, vous pouvez les générer en utilisant SeedTool.org et sélectionner le mode de récupération du portefeuille.

recovery mode

En pratique, les phrases de 24 mots offrent une meilleure protection uniquement dans le cas d'un vol de l'ensemble des mots dans un ordre inconnu, par exemple lors du processus de saisie de la phrase dans un portefeuille. À cette fin, le portefeuille Trezor dispose d'une protection : lors de la saisie de la phrase, il demande des mots supplémentaires sélectionnés de manière aléatoire pour augmenter leur nombre. Si vous saisissez directement la phrase dans le portefeuille sans utiliser de clavier ou si vous êtes certain de la propreté de votre ordinateur, alors une phrase de 12 mots est largement suffisante et plus facile à mémoriser (une phrase mémorisable a moins de chances d'être perdue). Sinon, utilisez plus de mots.

En général, la phrase est générée automatiquement par le portefeuille. Ce SeedTool.org peut vous aider à créer votre propre phrase d'une longueur de 12 à 24 mots pour faciliter sa mémorisation. Le site web trouvera le dernier mot en se basant sur la somme de contrôle. Cependant, n'utilisez pas de phrases logiques simples et d'expressions établies !!! Votre phrase doit être complexe ! C'est très important ! Utilisez simplement des mots qui vous sont plus faciles à mémoriser personnellement.

Quels portefeuilles utilisent la phrase mnémonique BIP39 ?

Les phrases mnémoniques BIP39 sont largement prises en charge dans de nombreux portefeuilles de cryptomonnaies populaires. Certains des portefeuilles les plus connus qui prennent en charge BIP39 incluent Ledger Nano S, Trezor, Exodus, Electrum et MyEtherWallet. Lors du choix d'un portefeuille, assurez-vous qu'il prend en charge la norme BIP39 (proposition d'amélioration de Bitcoin). En mémorisant une seule phrase, vous aurez accès à toutes vos cryptomonnaies.

Comment stocker la phrase mnémonique en toute sécurité ?

Le stockage approprié de la phrase mnémonique BIP39 est crucial pour assurer la sécurité de vos fonds. Voici quelques conseils de stockage :

  1. Stockage physique : Il est recommandé d'écrire la phrase mnémonique sur du papier ou du métal et de la stocker dans un endroit sécurisé où elle n'est pas exposée aux risques de perte, d'incendie ou de vol.
  2. Stockage hors ligne : Utilisez un "stockage à froid" pour conserver la phrase mnémonique sur un appareil hors ligne non connecté à Internet, tel qu'un portefeuille matériel.
  3. Division de la phrase : Divisez la phrase mnémonique en plusieurs parties et stockez-les dans différents endroits sécurisés. Cela peut réduire le risque de perte si l'un des lieux de stockage devient inaccessible. Cela est particulièrement pertinent pour les phrases plus longues.
  4. Utilisez un mot de passe fort : Si vous stockez la phrase mnémonique sous forme numérique, chiffrez-la avec un mot de passe fort et stockez-la sur un appareil électronique sécurisé ou dans un stockage de données chiffré.

Assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires pour sécuriser votre phrase mnémonique BIP39. Si la phrase est perdue ou compromise, il peut être impossible de retrouver l'accès à vos fonds.

Retourner à l'outil de génération de phrase